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  • GHT : comment Yes accompagne la mutualisation des outils Qualité des établissements de santé

    Depuis la publication au journal officiel du décret numéro 2016-524 du 27 avril 2016 relatif aux Groupements Hospitaliers du territoire (GHT), les établissements de santé sont amenés à collaborer de manière plus efficace entre eux afin d’améliorer le parcours du patient et de favoriser la mobilité des équipes médicales.

    Les impacts de cette réforme sont nombreux : une nouvelle organisation humaine des établissements de santé avec la redéfinition des postes du personnel médical ainsi que des personnels techniques et administratifs, la mutualisation des outils Qualité et du système d’information hospitalier et le pilotage d’un projet partagé commun (PMP).

    Comment les logiciels Qualité développés par Yes répondent aux enjeux du GHT ?

    D’ici 2020, l’objectif est d’opérer une convergence des SIH afin de fluidifier et de simplifier les échanges d’informations entre les établissements santé. Mais pour l’heure la première étape concerne la mise en œuvre de gouvernances communes et par conséquent la mutualisation des outils. Les logiciels de gestion de la Qualité sont tout autant concernés. En effet, si chaque établissement de santé possède un référentiel lié à la gestion de projets Qualité, il utilise une méthodologie qui lui est propre.

    Progiciels Qualité SharePoint

    Sharepoint

    Progiciels Qualité GALA

    Gala

    Engager une démarche conjointe de certification aux groupements hospitaliers

    À l’horizon 2020, tous les établissements de santé rattachés à un même groupe hospitalier seront tenus de répondre à une certification commune. Ainsi, les établissements membres d’un même GHT vont devoir concevoir une offre de soin territoriale dans le cadre du déploiement d’un projet médical partagé (PMP).

    Expert dans l’édition de logiciels pour les établissements de santé, Yes facilite la mise en œuvre d’une démarche Qualité commune aux directions et structures Qualité au sein d’un GHT. En effet, les groupements hospitaliers disposent d’outils performants leur permettant d’organiser conjointement un système documentaire Qualité, de mettre en place une gestion des risques et de dresser un plan d’action.

    Mutualiser la gouvernance et les outils Qualité

    Les logiciels intégrés et développés par Yes s’adaptent aux spécificités de chaque structure hospitalière. Ils offrent une véritable flexibilité aux services Qualité et s’adaptent aux prérogatives de gestion des groupements d’hospitalisation publics ou privés ou associatifs (Espic).Ainsi, différentes possibilités s’offrent aux établissements de santé :

    • Opter pour un fonctionnement hybride des logiciels de Qualité. Les services concernés continuent d’utiliser une méthodologie et un référentiel propres tout en bénéficiant d’une base commune avec les autres établissements de santé faisant partie d’un même GHT.
    • Adopter un fonctionnement commun à tous les établissements faisant partie d’un même GHT en adoptant des pratiques issues de méthodologie et de référentiels communs

    Créer une base documentaire commune

    Avec le GHT, les établissements de santé sont impliqués dans une démarche de mutualisation de leur système d’information. Dès lors, le partage d’informations doit être fluide et simple. Avant la création d’un GHT, chacun des établissements de santé disposait d’un référentiel Qualité. Chaque document édité par une structure hospitalière était scrupuleusement codifié en comportant une référence distinctive.

    L’expertise et le savoir-faire de Yes ont permis le développement d’outils performants capables de conserver toutes les références de chacun des établissements de santé tout en créant une base documentaire commune permettant à l’ensemble des services et établissements au sein d’un même GHT de partager des documents.

    Gérer et analyser des risques des évènements indésirables

    La notion du risque est inhérente à l’activité d’un établissement hospitalier. Sa gestion est d’autant plus cruciale que chaque incident doit être scrupuleusement signalé et analysé selon une méthodologie précise afin d’apporter les correctifs nécessaires.

    Un évènement indésirable est un évènement inattendu ou envisagé selon une cartographie des risques mise en place par le service Qualité et dont la nature et le degré de criticité peuvent considérablement varier (un repas servi froid ou une erreur médicamenteuse ayant entrainé l’altération de l’état de santé voire le décès d’un patient).

    Les évènements indésirables doivent être analysés, mais encore faut-il qu’ils soient déclarés, partagés et consultables par l’ensemble des praticiens et agents hospitaliers impliqués à l’échelle du service, de l’établissement de santé, du GHT ou au niveau national.

    La centralisation de l’information est d’autant plus complexe que chaque établissement dispose d’une fiche d’évènement indésirable (F.E.I.) et d’une manière spécifique de traiter les évènements indésirables et plus largement les risques encourus. C’est la raison pour laquelle Yes a développé, en s’appuyant sur la technologie SharePoint, un logiciel capable de conserver les spécificités de traitement et d’analyse d’évènements indésirables de chaque établissement tout en bénéficiant d’une base commune afin de disposer d’une cartographie précise de l’ensemble des évènements et de statistiques des évènements indésirables.

    Arepo, le progiciel édité par Yes analyse un évènement indésirable. Un plan d’action précis est dressé en conformité avec les normes édictées par la HAS (haute autorité de santé).

    logiciel-GHT

    Développer de nouveaux usages collaboratifs

    À l’instar de la concentration des établissements privés et des groupements de cliniques, la création des GHT implique la création de plus d’une vingtaine de groupements hospitaliers de territoire et concerne plus d’un millier de centres hospitaliers. Les équipes hospitalières, personnel soignant, administratif et technique, doivent mettre en œuvre une gestion harmonisée de l’offre sanitaire.

    Dédié aux établissements de santé, le portail intranet proposé par Yes est hébergé sous office 365 et permet aux établissements de santé de mutualiser leurs outils de communication et de collaboration.

    Ainsi, en s’appuyant sur la richesse et la puissance de la plateforme SharePoint de Microsoft, Yes a conçu le progiciel Tenet afin de créer différents espaces de travail virtuel et collaboratif. Entièrement personnalisables, ces nouveaux espaces de travail numériques sont totalement paramétrables en fonction de nombreux critères : nature du projet, ressources mobilisées, budget planifié, actions, planning, participants, etc. Le logiciel conçu par les équipes de Yes permet de déployer un nombre illimité d’espaces collaboratifs. Lorsqu’un service est amené à gérer de nombreux projets, un espace central est alors créé afin de servir de base commune à tous les autres espaces de travail.

    Une collaboration avancée est mise en place entre les responsables Qualité, les responsables des directions métier, les équipes de soins et les équipes dirigeantes d’un GHT. Ces différentes personnes peuvent facilement et rapidement éditer et réviser un livrable et ce quel que soit le référentiel et la méthodologie en vigueur.

    La technologie SharePoint utilisée par Yes permet aux utilisateurs de stocker tous les documents (livret d’accueil, protocoles médicaux, modèles de documents, logos, etc.) en un lieu unique et de manière synchronisée sur tous les terminaux disponibles. L’intégration du serveur Office Web Apps permet aux utilisateurs d’afficher et de modifier des documents Office directement depuis les bibliothèques SharePoint. De plus, le moteur de recherche Search permet aux personnels de santé de retrouver facilement tous les documents dont ils ont besoin en seulement quelques clics.

    GHT - TENET

    Votre établissement est en Accord-Cadre Microsoft ?

    La souscription aux accords-cadres Microsoft dédiés au secteur de la santé permettra à votre établissement de réaliser des économies d’échelles dans le cadre plan de convergence des SIH. Les progiciels Yes s’appuient sur ces solutions Microsoft. En choisissant nos solutions, vous optez pour une continuité dans la convergence déjà amorcée de votre établissement.

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    Qu’est-ce que l’Accord-Cadre Microsoft ?

    Cet accord-cadre est basé sur le maintien en condition opérationnelle du parc informatique Microsoft. Il propose un modèle d’abonnement annuel (une centaine d’euros) par poste comprenant trois volets essentiels :

    • Centre de service mutualisé pour adresser les enjeux du Système d’Information de Santé au travers d’un comité de suivi ;
    • Support technique Microsoft ;
    • Accès à l’ensemble des produits Microsoft à l’exception des solutions Dynamics.

    Les adhésions restent ouvertes à tout moment aux établissements sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux publics, ARS, CLCC, EPHAD, ESPIC et Membres de la FEHAP.

    L’adhésion est simple et rapide. Un portail adhérent a été créé spécialement pour vous permettre de suivre chaque étape du marché, de la demande d’adhésion à la mise à disposition du ou des marchés : www.caih-sante.org.

    Un savoir-faire technologique au service des établissements de santé

    Notre expertise de 20 ans dans l’édition et l’intégration de solutions pour les établissements de santé a permis aux équipes de Yes de répondre aux besoins des structures hospitalières. Les logiciels s’appuient sur les technologies fiables et pérennes de Microsoft SharePoint.

    Yes permet aux établissements de santé d’optimiser les temps de déploiement logiciels Qualité et propose des formations sur-mesure pour accompagner les directions métier à mutualiser leur système d’information et leurs coûts.

    Outre ses métiers d’intégrateur, l’entreprise Yes a également développé la gamme de logiciels Gala adaptée aux problématiques des établissements de santé de taille plus réduite en répondant aux enjeux liés à l’allègement des coûts de fonctionnement des systèmes d’informations hospitaliers.

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